Posted in L'ASPEC Projets en cours

Pourquoi l’ASPEC se mobilise ?

Pourquoi l’ASPEC se mobilise ? Posted on 03/12/2019Leave a comment

Des habitants de Charbonnières, nouveaux et anciens, soucieux de protéger leur village et son patrimoine, se sont réunis en association, l’ASPEC, au cours de l’année 2019. Ceux-ci sont en effet inquiets devant la prolifération de programmes immobiliers collectifs dont la carte est disponible ci-dessous.

Carte de projets non exhaustive

Une carte ci-jointe recense une partie de ces projets. Elle devait faire l’objet d’une marche informative pour en discuter, qui a été interdite par arrêté municipal.

Ces projets ont été recensés de façon non exhaustive, souvent méconnus et menés pour le moins dans la plus grande discrétion. Un nombre de maisons donnant le caractère esprit village à Charbonnières sont amenées également à être démolies et disparaître : maison de la presse et son histoire singulière (voir article précédent), ancienne pharmacie de l’église, villa Lamartine à l’entrée du village…


Le but de cette association apolitique n’est pas de s’opposer à tout dans une volonté passéiste  mais de préserver le patrimoine, la verdure, la tranquillité sans vouloir « faire Lyon à Charbonnières », et de montrer qu’il existe des alternatives sans démolir, de demander de la transparence et de l’information aux élus, de sensibiliser aux problèmes découlant des nouvelles constructions (circulation, stationnement, écoles, diverses pollutions), disparition de verdure au profit de béton et du goudron qui revient pourtant très à la mode en d’autres lieux.

Les Charbonnois ont-ils tort de vouloir de la transparence et être informés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *