Une réunion s’est tenue ce jeudi 15 septembre 2022 à la salle Alpha en présence du Vice-Président de la Mobilité et son équipe de la Métropole et du maire de Charbonnières-les-Bains, M. Eymard. La deuxième après la présentation du projet il y a quelques mois…. Mais toujours pas d’annonce allant dans le sens d’une mobilité moyenne ou longue distance facilitée à la suite du projet de réaménagement, malgré la concertation qui avait été menée et les nombreuses remarques de riverains soutenant une voie de bus dédiée. D’autant que les constructions sont en forte augmentation dans l’Ouest lyonnais dont Charbonnières-les-Bains, entraînant une forte augmentation de trafic dans les mois à venir.
Pas plus de voies de bus ne sont donc prévues pour désengorger au moins l’axe Charbonnières-les-Bains vers Gorge de Loup. Ce qui pouvait justifier des travaux de cette ampleur. Et alors même que l’on parle d’envisager prochainement la construction d’un Collège vers l’ancien siège de la Région. Réponse du Vice-Président de la mobilité devant plus de 200 personnes : « La desserte en bus se fera sans problème car le trafic sera fluidifié avec l’utilisation du vélo et les grands trottoirs. Les collégiens viendront à vélo. »
Le sujet de densification immobilière en cours n’a pas été évoqué, tout comme les capacités de circulation en vélo par rapport aux bus sur cette voirie. Il est certain que la voiture n’est plus la bienvenue, mais sans proposer pour autant de solution « rassurante » et aisée, comme par exemple des bus plus nombreux avec des voiries dédiées. Si l’on interroge les étudiants du Campus de la Région, qui vient en Bus ? en vélo? L’une des écoles a fait le choix de rallier le quartier de Gerland par manque de transports…
Un projet adapté aux futurs besoins de mobilité ? En tout cas, ce nouveau tracé demandera des travaux jusqu’à mi 2026. Espérons donc que le projet répondra aux besoins.