L’ASPEC a pour volonté de partir à l’écoute d’autres expériences et événements sur l’urbanisme et la protection du patrimoine aux alentours. C’était le cas ce 13 septembre 2023 à Tassin-La-Demi-Lune avec notre participation aux Cafés de l’urbanisme.
Les cafés de l’urbanisme sont des évènements dédiés aux habitants pour échanger et réfléchir sur les questions d’aménagement urbain. Ce nouveau rendez-vous, à l’initiative du Maire Pascal CHARMOT et d’Eric GAUTIER, adjoint à l’urbanisme, a pour ambition d’apporter un éclairage un peu différent sur les grands enjeux d’urbanisme, à raison de deux rencontres par an.
Lors de ce premier café, le CAUE 69 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement pour la métropole) était présent.
La ville de Tassin-la-Demi-Lune a en effet lié une collaboration avec le CAUE 69 pour mettre en oeuvre une charte de l’urbanisme dans la volonté d’assurer une intégration urbanistique plus « apaisée ».
L’association du CAUE69 est une vraie plus-value car l’équipe est composée d’architectes dont la mission est de conseiller les collectivités concernant l’adéquation des projets d’urbanisme au paysage existant. Il y a une prise en considération de leur part du patrimoine et de ce qui constitue l’identité des territoires.
La charte de l’urbanisme envisagée par la mairie de Tassin est une démarche qu’il faut saluer car elle représente la volonté d’un urbanisme réfléchi et non pas anarchique, le souhait de parvenir à une croissance harmonieuse de la ville qui prenne en compte les dimensions historiques et environnementales dans les projets d’aménagement.
L’ASPEC souhaite porter cette démarche auprès du village de Charbonnières-les-Bains pour également s’appuyer sur des experts architectes afin de mettre en oeuvre un plan de développement adapté.