Un platane d’envergure a encore disparu, datant de près de 300 ans. Cet arbre ne paraissait pas présenter de caractère dangereux ou de maladie. Selon quelle procédure et de quel droit a-t-il été coupé pour faire une nouvelle construction ?
Nous pouvons ainsi nous poser la question de ce choix sans possibilité de retour en arrière.
Nous regrettons cette disparition quand la sauvegarde des arbres est une lutte à privilégier sur Charbonnières-les-Bains, village reconnu pour son caractère de verdure. Il est à rappeler que les arbres sont ou peuvent être protégés de façon règlementaire de différentes manières.
Il existe par exemple l’inscription d’un arbre en Espace Boisé Classé (EBC) sur le Plan Local d’Urbanisme. Dans ce cas, l’arbre ne peut être abattu sans autorisation.
Article L130-1
« Les plans locaux d’urbanisme peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu’ils relèvent ou non du régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations. Ce classement peut s’appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d’alignements.
Le classement interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements. »