Nous avons été ravis de voir naître la « Petite Droguerie » dans cette fameuse maison de l’avenue Général de Gaulle, connue sous l’enseigne de Maison de la Presse. Cette maison porte une histoire unique à Charbonnières-les-Bains par son déplacement de plus de 5 mètres sur des rails sans démolition, et a d’ailleurs fait l’objet de différents articles comme dans le Progrès. Le Groupe de Recherche Historique avait aussi réalisé une exposition exceptionnelle à la Médiathèque en 2019.
Cette maison avait créé l’émotion auprès des journalistes locaux (Lyon Capitale, BFM, Le Progrès…) après avoir alerté sur la menace de sa destruction en 2019. Monsieur le Maire avait d’ailleurs confirmé en début d’année 2020 un Permis de démolir en cours d’instruction (reportage BFM).
L’ASPEC a pour vocation de protéger l’environnement de notre village de caractère, tout en l’adaptant aux évolutions nécessaires.
Nous sommes convaincus que la rénovation de bâtiments est préférable à la destruction et reconstruction, pour maintenir ce caractère architectural harmonieux de village. Telle est d’ailleurs la tendance fortement défendue dans les environs et l’Ouest lyonnais, et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes même qui promeut notamment un programme de soutien en faveur des Villages Remarquables.
Nous espérons donc que ce nouveau commerce puisse redonner longue vie à cette structure qui peut tout à fait accepter des évolutions, sans pour autant tomber de haut.