La Villa des Lilas, située avenue Général de Gaulle, va connaître prochainement une démolition puis reconstruction annoncée à l’identique, afin de préserver les façades et le volume global du bâtiment de caractère patrimonial.
Datant de près de la moitié du XIXème siècle, cette maison témoigne en effet du passé hôtelier et thermal de Charbonnières-les-Bains. Les caractéristiques du bâtiment relèvent diverses particularités architecturales comme des moulures ou encadrements de pierre.
Selon le cabinet d’architectes chargé de l’étude du bâtiment qui lui a été confiée, l’état de vétusté de l’édifice ainsi que ses dimensions et sa largeur rendaient difficile une réhabilitation, exigeant à titre exceptionnel une démolition. Les projections et plans consultables en mairie montrent un volume et une apparence future s’inspirant de l’existant, reprenant aussi des détails architecturaux de façade (cartouche, appuis de fenêtres, chapiteaux…). Mais une simplification de l’architecture étant autorisée, il faudra être attentif à la préservation des détails tout au long du projet, pour éviter une perte du style de cette villa pendant la reconstruction.
Aussi, des commerces ou activités tertiaires seront intégrés en devanture, ainsi que des stationnements privatifs en sous-sol dans le cadre de la reconstruction qui les rend obligatoires au sein même du bâtiment. Si le bâtiment avait été conservé, les places de parking auraient dû alors remplacer des espaces verts extérieurs, dont nous apprécions un certain maintien à l’arrière du bâtiment. Une allée qui mènera aux sous-sols.
Il est tout de même dommageable de ne pas aller plus loin dans ce projet avec une végétalisation plus poussée des alentours. La placette côté Sud remplacera la trouée verte actuelle, dans l’ignorance du devenir de l’espace végétal mitoyen entre la Maison de la Presse et la villa Les Lilas.